Spécialisations //

L'urologue utilise différentes techniques de traitement que ce soit la surveillance, les conseils diététiques comme dans les calculs, les traitements endoscopiques (par les voies naturelles) la chirurgie classique, la chirurgie coelioscopique ou robotique, l'énergie délivrée par le laser les ultrasons les radiofréquences... Ci dessous un aperçu de quelques traitements proposés.

CHIRURGIE ENDOSCOPIQUE 

 

Par l'urètre on peut accéder à la prostate, à la vessie et aussi aux uretères et aux voies urinaires dans les cavités rénales. 

On peut ainsi traiter les rétrécissements de l'urètre, les adénomes prostatiques, les calculs et les polypes de vessie, les tumeurs urétérales et les calculs des voies urinaires supérieures jusqu'au fond des calices rénaux. 

TRAITEMENT PAR ULTRASONS DU CANCER DE PROSTATE 

 

Le traitement par Ablatherm  utilise des ultrasons à haute énergie qui sont focalisés sur la prostate. A présent il est possilble de faire des traitement focaux sur les lésions visibles à l'IRM 

ADENOME DE PROSTATE 

 

Lorsqu'ils sont obtructifs les adénomes de prostate peuvent être opérés:  soit par chirurgie classique (ou énucléation) soit par voie endoscopique pour les plus petits adénomes (ou résection de prostate). La chirurgie classique dite énucléation de l'adénome peut être faite aussi par voie endoscopique au laser Holpep avec morcellation de la prostate: cette technique peut vous être proposée

LITHOTRITIE 

 

La lithotritie consiste à fragmenter des calculs le plus souvent  dans les reins ou dans la partie haute des uretères: cette technique utilise soit l'échographie ou la radio pour répéter les calculs, puis ils sont  fragmentés avec une préférence pour le repérage du calcul sous échographie (ultrasons) ce qui évite l'irradiation du patient et de l'équipe soignante et permet de centrer en temps réel la ligne de mire sur le calcul: l'énergie est focalisée sur le calcul qui se fragmente puis le patient élimine les fragments ce qui peut nécessiter quelques mois avec un taux de succès de 70%.

LES TUMEURS DE VESSIE 

 

Les polypes de la vessie surviennent surtout chez les fumeurs: les tumeur sont soit superficielles n'envahissant pas le muscle de la vessie soit infiltrantes dans le muscle vésical et pouvant se propager à distance.

 

Les tumeurs superficielles sont contrôlables par des interventions endoscopiques le plus souvent et pour les tumeurs envahissant le muscle il faut parfois proposer l'ablation de la vessie ou cystectomie

On remplace la vessie par une néo vessie construite avec l'intestin grêle du patient qui peut uriner par les voies naturelles avec une bonne continence.

LES INFECTIONS URINAIRES 

 

L'urologue traite aussi les infections urinaires qui peuvent être simples comme la cystite chez la femme et compliquées comme la pyélonéphrite (infection du rein) sur obstacle (calcul par exemple) ce qui est une urgence.

Vidéo //

pose de catheter de dialyse péritonéal 

cette vidéo décrit les temps opératoires lors de la pose d'un cathéter de dialyse chez les insuffisants rénaux 

CHIRURGIE REPARATRICE DE L'HYDRONEPHROSE 

 

La dilatation des cavités du rein (hydronéphrose)  peut être due à un syndrome de la jonction, rétrécissement entre le bassinet et l'uretère et créer une hydronéphrose.

Le traitement se fait soit par chirurgie classique soit par coelioscopie soit plus rarement par voie endoscopique.

CHIRURGIE DE L'INCONTINENCE ET DU PROLAPSUS CHEZ LA FEMME ET DES HERNIES INGUNALES 

 

L'urologue prend aussi en charge la chirurgie de l'incontinence et du prolapsus chez la femme de même que la chirurgie des  hernies inguinales chez l'homme et la femme.

LE CANCER DE PROSTATE 

 

Pour faire le diagnostic il faut faire une biopsie puis en fonction du stage du grade et du bilan d'extension différentes alternatives seront conseillées par les praticiens du cabinet: 

- surveillance 

- prostatectomie totale soit en chirurgie classique,   coelioscopique ou robotique

- radiothérapie ou curiethérapie 

- traitement hormonal 

- chimiothérapie 

REUNION DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE 

 

Si vous avez une pathologie cancéreuse urologique votre urologue validera les traitements proposés en réunion de concertation pluridisciplinaire.

A cette réunion assistent des collègues de la même spécialité et radiologues, anatomopathologistes radiothérapeutes oncologues.

Cette réunion propose les alternatives thérapeutiques en fonction des recommandations  des sociétés savanates, ce qui valide que le traitement proposé par votre urologue respecte bien les recommandations 

www.urologie-strasbourg.fr  tel: 03 88 35 30 05