
CABINET D'UROLOGIE
Dr Pierre-Yves BELOT
Dr Emmanuel RAVIER
15 BOULEVARD OHMACHT
67000 STRASBOURG
Tel: 03 88 35 30 05
www.uro-strasbourg.fr
Spécialisations //
L'urologue utilise différentes techniques de traitement que ce soit la surveillance, les conseils diététiques comme dans les calculs, les traitements endoscopiques (par les voies naturelles) la chirurgie classique, la chirurgie coelioscopique ou robotique, l'énergie délivrée par le laser les ultrasons les radiofréquences... Ci dessous un aperçu de quelques traitements proposés.
CHIRURGIE ENDOSCOPIQUE
Par l'urètre on peut accéder à la prostate, à la vessie et aussi aux uretères et aux voies urinaires dans les cavités rénales.
On peut ainsi traiter les rétrécissements de l'urètre, les adénomes prostatiques, les calculs et les polypes de vessie, les tumeurs urétérales et les calculs des voies urinaires supérieures jusqu'au fond des calices rénaux.
TRAITEMENT PAR ULTRASONS DU CANCER DE PROSTATE
Le traitement par Ablatherm utilise des ultrasons à haute énergie qui sont focalisés sur la prostate. A présent il est possilble de faire des traitement focaux sur les lésions visibles à l'IRM
ADENOME DE PROSTATE
Lorsqu'ils sont obstructifs les adénomes de prostate peuvent être opérés: soit par chirurgie classique (ou énucléation) soit par voie endoscopique pour les plus petits adénomes (ou résection de prostate). La chirurgie classique dite énucléation de l'adénome est faite actuellement par voie endoscopique grâce au laser Holpep avec morcellation de la prostate: l'hospitalisation est plus courte. Les praticiens du cabinet ont été formés à cette technique et peuvent vous la proposer
LITHOTRITIE
La lithotritie consiste à fragmenter des calculs le plus souvent dans les reins ou dans la partie haute des uretères: cette technique utilise soit l'échographie ou la radio pour répéter les calculs, puis ils sont fragmentés avec une préférence pour le repérage du calcul sous échographie (ultrasons) ce qui évite l'irradiation du patient et de l'équipe soignante et permet de centrer en temps réel la ligne de mire sur le calcul: l'énergie est focalisée sur le calcul qui se fragmente puis le patient élimine les fragments ce qui peut nécessiter quelques mois avec un taux de succès de 70%.
LES TUMEURS DE VESSIE
Les polypes de la vessie surviennent surtout chez les fumeurs: les tumeur sont soit superficielles n'envahissant pas le muscle de la vessie soit infiltrantes dans le muscle vésical et pouvant se propager à distance.
Les tumeurs superficielles sont contrôlables par des interventions endoscopiques le plus souvent et pour les tumeurs envahissant le muscle il faut parfois proposer l'ablation de la vessie ou cystectomie
On remplace la vessie par une néo vessie construite avec l'intestin grêle du patient qui peut uriner par les voies naturelles avec une bonne continence.
LES INFECTIONS URINAIRES
L'urologue traite aussi les infections urinaires qui peuvent être simples comme la cystite chez la femme et compliquées comme la pyélonéphrite (infection du rein) sur obstacle (calcul par exemple) ce qui est une urgence.
Vidéo //
de l'EAU (association européenne d'urologie) sur la lithotritie
cette vidéo en anglais décrit la technique pour fragmenter par lithotripsie les calculs dans le rein
CHIRURGIE REPARATRICE DE L'HYDRONEPHROSE
La dilatation des cavités du rein (hydronéphrose) peut être due à un syndrome de la jonction, rétrécissement entre le bassinet et l'uretère et créer une hydronéphrose.
Le traitement se fait soit par chirurgie classique soit par coelioscopie soit plus rarement par voie endoscopique.
CHIRURGIE DE L'INCONTINENCE ET DU PROLAPSUS CHEZ LA FEMME ET DES HERNIES INGUNALES
L'urologue prend aussi en charge la chirurgie de l'incontinence et du prolapsus chez la femme de même que la chirurgie des hernies inguinales chez l'homme et la femme.
LE CANCER DE PROSTATE
Pour faire le diagnostic il faut faire une biopsie puis en fonction du stage du grade et du bilan d'extension différentes alternatives vous seront conseillées par les praticiens du cabinet:
- surveillance
- prostatectomie totale soit en chirurgie classique, coelioscopique ou robotique
- radiothérapie ou curiethérapie
- traitement hormonal
- chimiothérapie
CHIRURGIE MINI INVASIVE
Les praticiens du cabinet pratiquent la coelioscopie pour certaines interventions et proposent la chirurgie robotique ou robot assistée
CHIRURGIE ROBOTIQUE
les praticiens pratiquent la chirurgie robotique avec le robot Da Vinci dernière génération
ils vous donneront toutes les informations si votre intervention relève de cette technique innovante
REUNION DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE
Si vous avez une pathologie cancéreuse urologique votre urologue validera les traitements proposés en réunion de concertation pluridisciplinaire.
A cette réunion assistent des collègues de la même spécialité et d'autres spécialistes peuvent être présents comme des radiologues, anatomopathologistes radiothérapeutes oncologues.
Cette réunion propose les alternatives thérapeutiques en fonction des recommandations des sociétés savantes, ce qui valide que le traitement proposé par votre urologue respecte bien les recommandations